Autour des Abeilles

Nos butineuses sont des abeilles Noires “ Apis Mellifera” ou “ Aapis Nigra”. Elles sont grandes pour des abeilles à miel bien qu'elles aient des langues exceptionnellement courtes. Les seules abeilles autorisées sur les Terres de l’Ebre, ceci afin d’éviter d’éventuelles hybrides.

L'abeille noire se distingue des autres sous-espèces par son aspect trapu, ses poils bruns abondants sur le thorax et plus rares sur l'abdomen, et sa coloration globalement foncée. La Nigra a aussi une pigmentation très foncée des ailes. Dans l'ensemble, lorsqu'elles sont vues de loin, elles paraissent noirâtres pour la Nigra et brun foncé pour la Mellifera.

 






Les miels Margalef ont obtenus de nombreuses récompences, notamment une médaille d’or décernée par L'Institut International du Goût et de la Qualité - iTQi

L’Institut International du Goût et de la Qualité, iTQi, basé à Bruxelles est un organisme mondialement reconnu dont la mission est de certifier la qualité gustative des produits alimentaires et des boissons.

 

 

 

Miel d’Agrumes

Miel de fleurs d’Oranger & de Citronnier

250 gr

250 gr

 

 

Les fleurs d'oranger et de citronnier donnent des miels liquides d’un jaune très pâle qui rappellent le parfum caractéristique de chacun des agrumes et vous offre des miels frais et parfumés agréables à déguster d’une saveur exceptionnelle. Un vrai voyage dans les orangeraies ou citronnerais.

Les miels d'agrumes sont bien sûr délicieux sur du pain ou de la brioche. Vous pouvez aussi vous en servir pour sucrer un yaourt, une glace ou une salade de fruits. Côté salé, de nombreux Chefs l'utilisent dans des sauces et marinades sur des plats de viande, notamment avec du porc.

Nous avons participé au concours International 1001 Dégustations en France en 2017: Notre Miel de Citronnier : médaille d’Argent
Commentaire du jury Miel onctueux aux accents de bonbon. Il a du caractère. Sucrosité légère. Quelques notes de foin frais.Bonne longueur en bouche.

 

Fleur d'Oranger

Fleur de Citronnier

Miel de Garrigue

Miel de fleurs de Romarin

250 gr

D’une couleur ambrée, le miel de romarin a un aspect carieux, idéalement compensé par sa saveur délicate et raffinée. Relativement rare comme miel mono floral, le miel de romarin est un petit trésor.

Le miel de romarin est bien sûr délicieux sur du pain ou de la brioche. Vous pouvez aussi vous en servir pour surprendre sur une glace chocolat, melon etc... Côté salé, de nombreux Chefs l'utilisent dans des sauces et marinades sur des plats de viandes blanches (poulet, lapin entre-autres).

Nous avons participé au concours International 1001 Dégustations en France en 2017: Notre Miel de Romarin : médaille d’Or
Commentaire du jury Goût tout en finesse.Le romarin apparaît légèrement en fin de bouche. On sent des notes de fougère, de sous-bois. Une jolie couleur jaune dorée claire. Miel très délicat.

 

Fleur de Romarin

Miel de fleurs de Thym

250 gr


D’une couleur assez sombre, brune/ambrée, virant au brun, à l’odeur fruitée et à la consistance crémeuse, idéalement compensé par sa saveur délicate et raffinée. Le miel de thym est un petit trésor pour la santé.

Le miel de thym est bien sûr délicieux sur du pain ou de la brioche. Vous pouvez aussi vous en servir pour surprendre sur une glace chocolat, côté salé, de nombreux Chefs l'utilisent dans des sauces et marinades sur des plats de viandes rouges, (canard, bœuf, mouton).

 

Fleur de Thym

Miel Atypique

Miel de fleurs d’Arbousier

250 gr

Un produit naturel, qui recèle plusieurs vertus nutritionnelles et médicinales, et qui fait le bonheur des fins gourmets. Voici un topo sur le miel d’arbousier. C’est avant tout un miel assez rare en France.

Le miel d’arbousier se présente sous forme crémeuse de consistance très fine, sa couleur d’un marron foncé au moment de la récolte devient par la suite plus claire.
Son goût, d’une amertume puissante, rappelant le goût de l’amande amère, est ensuite suivi d’un goût épicé qui persiste en bouche, de quoi faire le bonheur des amateurs de saveurs fortes.

D’autre part, le miel d’arbousier est récolté depuis peu, on l’a souvent négligé. Et pour cause! Alors que le miel est connu avant tout pour être un produit sucré, celui de l’arbousier est très amer. D’ailleurs, c’est son amertume qui en a fait, pendant longtemps un produit peu convoité et bien sûr invendable. Ceci n’était pas pour déplaire aux abeilles qui s’en servaient pour assurer leurs réserves pendant l’hiver. Néanmoins, les connaisseurs et les spécialistes du miel ont su apprécier le miel d’arbousier à sa juste valeur et ils sont de plus en plus nombreux à le rechercher, pour son goût assez marqué.

 

Fleur d'Arbousier

Vinaigre de miel

250 ml

Excellent vinaigre de miel artisanal élaboré par Margalef, recommandé pour accompagner des salades, poisson, viande, pizza, pâte et des fruits de mer.
 
Processus d’élaboration:
Le miel est dilué avec l’eau issue de notre forage, dans la proportion d’un kilo de miel pour 5 litres d’eau. La première fermentation (alcoolique) démarre au bout de 24 heures, lorsque la température est supérieure à 20°. Le pollen du miel sert de ferment ainsi que le pied de cuve laissé en permanence au fond des tonneaux. La première fermentation a lieu dans des foudres. Tout au long du processus notre liquide se transformera dans du bois (il s’agit ici de bien plus que d’un « vieillissement », tel que le pratique les industriels) .

Au bout d’environ un an le sucre du miel est totalement transformé en alcool : le jus titre alors environ 6,5°. Un premier transvasement permet une décantation séparant les ferments du moût .Le liquide obtenu est un hydromel léger, uniquement destiné à la transformation en vinaigre.
La deuxième fermentation (acétique) reproduit exactement la fabrication du vinaigre de vin produit autrefois.
Le vinaigre, soutiré chaque trois mois, séjourne ensuite pendant un an dans une troisième série de tonneaux où il va se décanter et se clarifier jusqu’au moment du conditionnement. A aucun moment de sa fabrication, il n’est filtré, préservant ainsi les substrats du miel ( sels minéraux, oligoéléments, etc…).

Bienfaits du vinaigre de miel:
Contrairement au vinaigre de pomme ou de vin, le vinaigre de miel est beaucoup mieux toléré et digéré par l’organisme.
On reconnaît ainsi au vinaigre de miel les vertus suivantes :
- Un taux d’acidité moins élevé qui le rend moins agressif pour l’estomac.
-
La présence d’une enzyme du miel qui participe à la régulation des organes comme le pancréas ou encore le foie.
- Une meilleure digestion, grâce à la présence du miel.
Une régulation du taux d'acidité au sein du corps.